La nécessité de vivre dans une ambiance exsangue de toute forme de pollution de l’air intérieur se fait de plus en plus sentir. Économies d’énergies et renouvellement d’air sont devenues des priorités.
D’après la prime énergie, 20% des déperditions de chaleur des logements se font par les fuites et le renouvellement d’air. Il est donc devenu important d’installer une ventilation double flux pour la promesse de réelles économies d’énergies.
Le fonctionnement d’une ventilation double flux
La ventilation double flux est un système aussi performant qu’intelligent. Au-delà de son rôle actif dans le renouvellement de l’air des bâtiments, la VMC double flux limite considérablement les déperditions thermiques en hiver.
Elle aspire l’air pollué et humide du logement pour le rejeter vers l’extérieur. Cependant, ce système de ventilation mécanique et ingénieux récupère aussi les calories présentes dans l’air vicié pour réchauffer l’air frais qu’elle aspire à l’extérieur pour assurer le renouvellement dans tout le bâtiment.
Grâce à son échangeur thermique, cette ventilation double flux permet de réchauffer l’air entrant à une température supérieure à 10°C. Et cela même en plein hiver avec des températures extérieures négatives. Ainsi, cela permet de limiter les déperditions de chaleur, d’améliorer le confort thermique et la qualité de l’air.
VMC double flux, la ventilation nouvelle génération
La VMC double flux est le système de ventilation nouvelle génération qui, contrairement aux anciens systèmes, est doté d’un échangeur de chaleur. Celui-ci va d’ailleurs accroître les performances thermiques du système de chauffage déjà en place, tout en améliorant le confort thermique du bâtiment.
Il faut savoir que les VMC double flux sont équipées d’un système de filtration très performant des polluants et des pollens contrairement aux VMC simple flux.
Avec cet appareil, les pièces sont débarrassées de toutes formes de pollution et de l’humidité ambiante (cuisine, salle de bains, buanderie, toilettes). Ainsi, l’air chaud qui arrive dans le logement est, pour sa part, propre, filtré et chargé d’oxygène.
Durant l’été, le principe d’extraction et de soufflage de l’air demeure le même, mais c’est de l’air frais qui est insufflé dans la maison. Avec l’avènement des énergies renouvelables, les vmc double flux associées à un puits canadien permet de réaliser jusqu’à 20% des économies d’énergie du bâtiment concerné.
L’installation de ventilation motorisée à double flux est obligatoire dans les logements à basse consommation.
Comment installer une ventilation double flux ?
L’installation d’une VMC double flux décuple les performances obtenues par les pompes à chaleur en limitant notamment les surconsommations d’énergies lorsque les températures extérieures sont très basses.
L’installation de ces VMC double flux nécessite la création et l’installation d’un réseaux de gaines. Ces gaines véhiculent d’un côté, l’air vicié pour l’évacuer et de l’autre l’air propre, sain et réchauffé pour l’injecter dans les pièces.
L’air entrant et l’air sortant ne se mélangent jamais. Cependant ces installations, parfois complexes, nécessitent l’intervention d’un professionnel, d’autant plus qu’une partie de ces installations peuvent être subventionnées.