Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document ayant pour fonction d’estimer le taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie provenant d’une habitation. Partie intégrante des diagnostics immobiliers, les DPE réalisés sont intégrés au dossier de diagnostic technique remis en cas de vente ou de location. Ce document joue ainsi un rôle important pour améliorer la performance énergétique d’une habitation. Il constitue un indicateur fiable permettant d’identifier les « passoires thermiques ». Il s’agit des logements les plus gourmands en énergie. Ils sont souvent mal isolés et le DPE vient mettre en lumière le besoin de réalisation de travaux pour y remédier.
S’agissant de la réglementation, le diagnostic de performance thermique du DPE a pris en importance. Ayant une fonction purement informative à la base, depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle réglementation est mise en place. Ainsi, depuis cette entrée en vigueur, la méthode de calcul est unifiée pour la totalité des logements et de nouveaux paramètres énergétiques sont pris en compte. Par ailleurs, de nouvelles dispositions sont aussi établies pour les logements collectifs, leur permettant de bénéficier d’un même DPE. Les étiquettes climat et énergies ne sont plus basées sur l’énergie primaire, car l’émission de gaz à effet de serre rentre aussi en compte. Enfin, le DPE est opposable, un propriétaire est garant du ou des diagnostics réalisés et du résultat annoncé. Si les faits ne sont pas accordés avec le diagnostic présenté, le propriétaire s’expose à des poursuites judiciaires.
Depuis le début de l’année 2022, les trois éléments suivants doivent impérativement être mentionnés sur les annonces immobilières : les étiquettes climat et énergie ainsi qu’une estimation de la facture annuelle.
Cet audit énergétique est systématiquement réalisé par un professionnel certifié et est valable sur une période de 10 ans. Il ne concerne que les logements habités fréquemment (environ plus de 4 mois par an).
Le contenu du diagnostic de performance énergétique
Pour avoir une idée plus précise, voici un rappel des éléments fréquemment retrouvés dans un diagnostic de performance énergétique. Ainsi, à l’intérieur du DPE, on retrouve notamment :
- Un bilan des caractéristiques de l’habitation et des équipements liés à l’énergie (chauffage, refroidissement, ventilation , isolation…). L’utilisation de ces équipements et leurs impacts énergétiques sont aussi relevés.
Une mention de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre sur une année
- Le classement du logement selon sa zone climatique grâce à un système d’étiquette climat. Cette dernière est prise en compte dans le relevé d’émissions de gaz à effet de serre, car les normes varient en fonction.
- La classe du logement, définie avec une étiquette énergie définie selon la quantité d’énergie consommée sur une année. Elle regroupe ainsi l’activité de tous les dispositifs (chauffage, ventilation, refroidissement…)
- L’attestation d’entretien annuel de la chaudière
- Une recommandation pour améliorer la performance énergétique et une indication des coûts qui seraient impliqués.
- Les éléments présents dans le document varient en fonction du logement et de ses spécificités. Nous espérons avoir répondu à vos questions !
Nous espérons avoir répondu à vos questions !