La rénovation énergétique est un concept prenant de plus en plus d’ampleur. Vivre confortablement en diminuant sa consommation d’énergie, c’est possible ! Notre article vous donne des pistes sur les économies d’énergies et les différentes possibilités de travaux d’isolation et de ventilation.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Le principe
Le principe de la rénovation énergétique se définit par un ensemble de travaux au sein d’une habitation ou d’un bâtiment qui consistent à diminuer sa consommation énergétique. La plupart du temps, il s’agit de travaux d’isolation afin de réguler correctement la température d’une habitation en fonction des saisons. Il est également possible de poser des panneaux solaires, d’améliorer le système de chauffage, la rénovation des portes et fenêtres, mais aussi d’intégrer de la ventilation.
Les avantages
La rénovation énergétique est pleine d’avantages. En effet, ce processus permet un meilleur confort au sein de son logement. L’isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, évitant ainsi une surconsommation de chauffage et de garder la fraîcheur en été. Un logement rénové est agréable pour vivre et gagne également en valeur sur le marché. Par ailleurs, la rénovation énergétique implique des bénéfices conséquents sur les questions d’écologie et d’économie d’énergie. Elle permet ainsi de réduire de façon importante l’impact énergétique du bâtiment. En effet, les immeubles représentent quasiment la moitié des énergies de la France et sont aussi très importants en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la rénovation énergétique est un principe de plus en plus mis en valeur dans le secteur du bâtiment. Penchons-nous plus attentivement sur les possibilités de travaux d’isolation et de ventilation à réaliser.
Les différentes prestations d’isolation et de ventilation
Effectuer des travaux d’isolation permet de solidifier l’enveloppe thermique de l’habitation et limiter ainsi le gaspillage d’énergie lié au chauffage. Les travaux d’isolation peuvent concerner plusieurs zones, les plus fréquentes sont :
Le sol : il s’agit de poser des panneaux isolants. On les place en général sur le plafond des pièces particulièrement fraîches, comme les garages et les caves par exemple.
Les murs : l’un des travaux d’isolation les plus importants ! L’isolation des murs représente jusqu’à 25 % de moins dans la perte de chaleur selon l’Ademe. Il est possible d’effectuer cette démarche par l’intérieur ou l’extérieur selon le besoin. L’alternative extérieure est considérée comme la plus efficace.
Les fenêtres : elles font partie des zones importantes à isoler. L’isolation des fenêtres limite les infiltrations d’air et réduit donc la perte de chaleur.
Les combles : il s’agit des travaux d’isolation prioritaires. Selon l’Ademe, 25 % à 30 % des déperditions d’énergie seraient liées à une défaillance de la toiture. Son impact sur la consommation énergétique est conséquent.
S’agissant des travaux de ventilation, ils sont d’une aide précieuse pour assurer la pureté de l’air ambiant grâce à son renouvellement. La ventilation est aussi importante pour éviter une trop grande humidité dans les pièces. Ainsi, il existe plusieurs options de travaux de ventilation :
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : elle permet de faire sortir l’air vicié par l’extérieur et introduit l’air pur, c’est le cas d’une VMC simple flux. On la retrouve aussi à double flux, le système est semblable, mais elle permet, en plus, de préchauffer l’air arrivant de l’extérieur. C’est une alternative performante d’un point de vue économique et énergétique. Elle s’accorde parfaitement avec une bonne isolation.
La ventilation répartie : elle fonctionne sur le même principe que la VMC, mais les dispositifs d’extraction d’air ne sont pas reliés entre eux. Ils sont répartis dans les différentes pièces
Les extracteurs d’air : ils extraient l’air et limitent l’humidité, la buée et les mauvaises odeurs. La fonction de ventilation reste néanmoins plus occasionnelle.