Au sein d’une copropriété, la rénovation du système de ventilation, pourtant essentielle, passe souvent au second plan. En effet, une ventilation efficace limite les polluants intérieurs et garantit la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.
Dans le cas contraire, une mauvaise ventilation peut faire apparaître des problèmes d’humidité à cause d’un renouvellement d’air insuffisant, pouvant nuire à la santé des occupants. Pour éviter cela, il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’air ambiant dans l’ensemble de la copropriété afin d’offrir un confort optimal aux habitants.
Les différentes sources de pollution de l’air intérieur
La mauvaise qualité de l’air intérieur peut être causée par de nombreux facteurs de la vie courante. Sur le long terme, l’air pollué peut provoquer des problèmes respiratoires chez les occupants du logement. Parmi les différentes sources de pollution de l’air, on retrouve principalement les composés organiques volatils (COV).
Il s’agit de composés provenant de familles chimiques différentes. Les COV s’évaporent à température ambiante et sont responsables de la contamination de l’air intérieur. Ils sont souvent présents à l’intérieur des logements.
En voici quelques exemples :
- Les produits chimiques incluent les produits d’entretien, présents dans la majorité des foyers. Ils contiennent des substances présentant des risques pour la santé. L’utilisation de ce type de COV (phosphates, parfums de synthèse, tensio-actifs, etc.) contribue à la pollution de l’air.
- L’apparition de moisissures est due à la stagnation de l’humidité et constitue un polluant intérieur.
- Les problèmes d’humidité peuvent également provoquer l’apparition d’acariens. Les matériaux de construction (béton, plâtre, bois, enduits, etc.) contiennent certains COV tels que les hydrocarbures, le formaldéhyde et les solvants, ils polluent l’air d’un bâtiment après sa rénovation.
Aération et ventilation de l’intérieur
L’aération est indispensable au quotidien pour améliorer la qualité de l’air intérieur en favorisant le renouvellement de l’air, à raison de 5 à 10 minutes par jour. L’installation d’un système de ventilation est idéale pour assainir l’air des logements et éliminer les polluants qui s’y trouvent.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) aide à neutraliser les sources de pollution présentes dans le logement, parmi lesquelles on retrouve les combustions domestiques créées par l’utilisation de la chaudière ou d’une cuisinière à gaz.
C’est pourquoi il est important d’effectuer des contrôles ainsi que des travaux de rénovation de la ventilation en copropriété. L’installation d’une VMC en copropriété permet de garantir un renouvellement de l’air adapté en permanence tout en évitant les déperditions thermiques.
Ainsi, bien que la consommation d’électricité soit plus élevée durant toute l’année, l’installation d’une VMC HYGRO REGLABLE permet néanmoins de réduire les dépenses de chauffage en saison hivernale.
Faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation et installation de VMC permet la mise en conformité légale de vos équipements. Un technicien qualifié sera en mesure de réaliser un état des lieux afin de vérifier l’ensemble de vos installations avant de réaliser les travaux qui conviennent. Il garantit également l’installation d’appareils respectant les obligations légales concernant la ventilation.